BLOCKCHAIN PROJECT _Art Numerique 2, Abstract Project Paris, 2018
L´exposition "ART NUMERIQUE 2",
22 nov. - 1 dec. 2018,
5 rue des Immeubles Industriels, Paris, France
More about exhibition "ART NUMERIQUE 2" >
The pixel is the smallest element of a screen and a basic element of the digital culture.
Pixelation within a kinetic periodic pattern resolve in an ever growing Blockchain, where all is connected and bound to an unbreakable code of tomorrow.
ABOUT EXHIBITION "ART NUMERIQUE 2"
David APIKIAN
Albert AYME
Joanick BECOURT
Berti BRAUN
Carol-Ann BRAUN
Beti BRICELJ
Laure CALÉ
Michel DEBULLY
Aleksander DRAKULIC
Michel-Jean DUPIERRIS
Astrid ESPENHAIN
Sylvie JORAJURIA
Françoise KULESZA
Fernando LEÓN-GUIU
Alain LONGUET
Pascal MAILLARD
José Manuel MASSANO
Jun SATO
Go SEGAWA
TAKU
Stéphane TROIS CARRÉS
Les œuvres d’art numérique que nous exposons aujourd’hui utilisent des moyens divers et poursuivent des objectifs différents, mais le recours aux outils informatiques les réunit cependant.
Si tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques est considéré comme art numérique, il y a une grande variété de réalisations, de plus si l’on n’utilise pas cet outil dans la dernière étape de la création, l’effet numérique n’est pas toujours saisissable. Il existe de nombreux outils informatiques qui aident à la création artistique, certains sont tout préétablis pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, d’autres offrent la possibilité d’organiser un programme soi-même et permettent de créer ce qu’on appelle l’« art génératif ». Bien que le programme soit difficile à écrire, il rejoint dans son vocabulaire et sa philosophie la grammaire générative du linguiste Noam Chomsky, ce qui est une ouverture intéressante.
Cette exposition donne également aux artistes numériques l’occasion de se rencontrer. Ce sera un grand plaisir si ce chemin mène à la possibilité de travailler collectivement, ce qui semble effectivement plus facile que dans le domaine de l’art traditionnel.
Jun Sato